Autotour | découverte, culture, plage
8 jours, 7 nuits
Avec son climat tempéré, ses palais et ses châteaux à couper le souffle, une culture fascinante et un esprit convivial sans égal, l'Andalousie est la destination idéale pour un circuit en famille, en couple, avec ou sans enfant. Cet autotour vous offre la découverte des 3 perles andalouses classées UNESCO que sont Séville, Cordoue et Grenade, et vous permet de connaitre l’authenticité de ses Villages Blancs, puis de vous délecter du doux climat ensoleillé de la côte Atlantique, à deux pas de l’Afrique.
Après un vol direct pour Séville, 3 étapes hautement culturelles vous attendent avec la visite notamment des sites emblématiques de l’Alcaraz de Séville, sa Plaza de España et sa Girlada, la mosquée-cathédrale de Cordoue, culminant avec le joyau monumental de l’Alhambra de Grenade, le monument le plus visité d’Espagne. Grenade, mi-ville mi-village à la mystique insondable, constitue alors la parfaite transition avant de pénétrer l’Andalousie profonde en direction de Ronda, l’occasion également de découvrir ses particularités et richesses naturelles.
Enfin Cadix terminera de vous dépayser entre ses immenses plages de sables fins et ses airs de Flamenco. La capitale de cette province ouverte sur l’Atlantique et édifiée sur une étroite bande de terre à l'embouchure du Guadalquivir, a vu passer les conquistadors et leurs caravelles qui ramenaient des Amériques des cargaisons débordantes d’or.
Cet autotour fait partie de notre offre de circuits en liberté en Andalousie.
Vol pour Séville, où votre chauffeur vous attend à l’aéroport pour vous conduire au centre-ville.
Dès votre arrivée, le soleil brille sur la capitale andalouse et ses innombrables joyaux d’art mudéjar, symbiose architecturale unique rappelant le prolifique concubinage chrétien et musulman. Dès votre installation à l’hôtel, vous pouvez vous échapper par les pavés du vieux centre et les patios fleuris, fureter et musarder pour vous perdre dans les charmantes ruelles qui arrosent la cité.
Nuit à l'hôtel.
Cette étape est l’occasion de la découverte des premiers incontournables : la cathédrale et sa Giralda, édifiée au 15ème siècle sur une ancienne mosquée, le Real Alcázar et ses jardins (ces 2 derniers classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO), la Casa de Pilatos, la Plaza de España… mais aussi celle des Sévillans qui colorent chaque soir les nombreux bars à tapas dans une ambiance festive et chaleureuse.
Sur demande, nous pouvons vous prévoir la visite guidée des principaux monuments, privée ou en groupe.
Vous récupérez ce matin votre voiture de location qui vous attend à la gare. Sur votre route pour Cordoue, arrêtez-vous où bon vous semble, le long d’une mosaïque de paysages entre mers d’oliviers, de céréales, et villages blancs ensoleillés nichés dans la vallée du Guadalquivir. A Cordoue, symbole de la cohabitation harmonieuse possible entre juifs, chrétiens et musulmans, la visite de la Mosquée-Cathédrale (UNESCO) impressionne avec sa forêt aux mille colonnes de marbres blanc et rouge. La Juderia, le pont romain, l’Alcazar des rois chrétiens et le temple romain se trouvent juste à côté. Peu après avoir repris la route, la Sierra Nevada coiffée d’un bonnet de neige la plupart de l’année consacre votre arrivée à Grenade.
Installation à votre hôtel du centre pour la nuit.
Au pied des montagnes, la dernière ville forte musulmane en Europe profite d’un décor bucolique et mystique sans pareil, du haut de ses promontoires. La ville aux allures de village par endroit, abrite l’un des plus grands trésors de l’Andalousie, l’Alhambra, un splendide ensemble de palais et fortifications, de jardins et monuments médiévaux, dont le mirador Saint Nicolas situé sur la colline de l’Albaicin en face vous offrira la meilleure vue. Il faut compter plusieurs heures pour faire le tour de l’ensemble monumental. Le centre historique à proximité abrite la cathédrale et plusieurs marchés, ou encore le quartier gitan du Sacromonte et ses casa-cuevas typiques.
Pour finir la journée en douceur et sur demande, nous pouvons vous prévoir un circuit thermal dans un hammam du centre, ou un dîner-spectacle Flamenco.
La route entre Grenade et la Serrania de Ronda collectionne les villages de caractère suspendus à la montagne, dont le blanc ébloui de contraste sur le vert clair des oliviers et l’ocre des roches. Arrivésà Ronda, entre constructions musulmanes, hôtels aristocratiques, belles demeures andalouses et églises, ne manquez pas de vous promener dans les petites rues pavées de son vieux quartier. Unie par trois ponts, dont l’impressionnant Puente Nuevo, le centre historique, en contrebas, renferme des bains, des églises et des palais dressés au fil des conquêtes arabes et de la Reconquista chrétienne.
A Ronda se trouvent également les plus vieilles arènes d’Espagne ou encore les ruines romaines d’Acinipo.
Après cette incursion montagneuse, direction la Costa de la Luz. Installation pour deux nuits en plein quartier historique de Cadix. Son nom invoque inévitablement les galions espagnols et l'essor d'une Espagne conquérante dominant le monde. Cette ancienne ville fortifiée, d’où partaient les conquistadors, est à jamais marquée par les activités navales et l’océan. Mais c’est aussi l’une des plus anciennes du Vieux Continent à avoir été peuplée sans interruption. On y retrouve un peu partout les traces des Maures, des Romains, des Phéniciens et des Carthaginois. Au-delà des vestiges du passé, Cadix invite à savourer l’art de vivre andalou, entre danse, airs flamenco et carnaval.
Après avoir flânez entre le Parc de los Genovese et la plage de la Victoria vous pouvez approfondir les douceurs de Cadix, ou partir à la découverte des nombreuses merveilles que recèle la province. Jerez de la Frontera avec ses bodegas de Xerez et de Brandy est une étape idéale pour les aficionados de spiritueux ou les férus d’équitation (Jerez est également réputée pour son école royale équestre), alors que les amateurs de grands espaces préfèreront certainement prendre la route en direction de Tarifa, aux portes de l’Afrique, et silloner les plages de sable fin de Bolonia et Zahara de los Atunes. Sur cette route, nous recommandons fortement un arrêt au village blanc de Vejer de la Frontera, pour ses vues imprenables depuis son promontoire.
Selon vos horaires de vol, profitez encore quelques heures de l’ambiance méditerranéenne : café en terrasse, marché couvert pour acheter quelques produits gourmands ou dernière balade le long du port de Cadix, sur votre route pour l’aéroport. Restitution de votre véhicule et vol de retour.