l'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardinsl'Andalousie des Jardins

l'Andalousie des Jardins



Voyage accompagné | Botanique, culture, histoire

6 jours, 5 nuits


à partir de 1 490 €


S'INSCRIRE

ou POSER UNE OPTION


Vous aimerez


  • Le magnifique Jardin Tropical La Concepción de Malaga et ses 2000 espèces tropicales, sub-tropicales et autochtones
  • Le Parc Maria Luisa de Séville, redessiné par Forestier
  • Du Generalife au Carmen de los Martires, les jardins de Grenade, du plus célèbre au plus confidentiel
  • Les Patios Fleuris à Cordoue
  • Des hôtels de charme tout confort, 4 et 5 étoiles, tout au long du circuit

 

Le voyage en résumé


A la faveur du passage successif de nombreuses civilisations sur ses terres, l’Andalousie recèle une diversité de styles de jardins importante, dont les principaux se trouvent autour des grandes villes.

 

Les restes les plus primitifs sont de l’époque romaine, mais les plus anciens et les mieux conservés datent de l’époque califale du 8e siècle. De cette période à nos jours, de nombreux exemples nous sont parvenus, correspondants aux différents styles de chaque époque, mais laissant toutefois transparaître cette particulière sensibilité andalouse.

 

La grande variété des climats de la région, conditionnant la conception des jardins et de ses éléments, constitue un autre facteur déterminant de la profusion des styles et variétés que l’on peut y rencontrer. On admirera ainsi en Andalousie depuis les exubérants jardins aux espèces exotiques de la côte méditerranéenne jusqu’aux sobriétés extrêmes des jardins et patios renaissance de l’intérieur. Par ailleurs, les patios et les jardins potagers de tradition hispano-musulmane constituent la forme la plus typique de la jardinerie andalouse.

Au fil des jours


Jour 1 | Malaga - Séville

Vol pour Malaga en début d'après-midi.

 

Nous commencerons avec la visite du Jardin botanique de la Concepción. En raison du microclimat dont jouit Malaga, son jardin tropical est le plus important d'Espagne et l'un des plus remarquables d'Europe. Il fut créé par Amalia Heredia Livermore et le marquis de Casa Loring en 1850, et a été classé jardin historique et artistique en 1943. Il est peuplé de plantes persistantes : ficus géants, splendides araucarias, divers palmiers, un sculptural arbre dragon des Canaries… Autant d'espèces qui valent au jardin le surnom de « Jardin des Cents Nuances de Vert ».

 

Route pour Séville. Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, nous partirons découvrir le Barrio de Santa Cruz, au coeur du centre historique de la capitale andalouse. Ce labyrinthe de ruelles aux noms pleins de légende regorge de petites places et de patios fleuris, dont le plus fameux, le patio de los Venerables, présente une intéressante fontaine centrale.

 

Dîner et nuit à l'hôtel Las Casas de la Juderia**** de Séville.

 

Jour 2 | Séville

Pour commencer, nous visiterons les Palais de l'Alcazar et ses jardins, véritable joyau dont les origines remontent au règne d'Abdel- Rahman II, au 9e siècle. Jardins de tradition mudéjar, jardins renaissance, labyrinthes, jardins de la période romantique… l'ensemble formé par les jardins de l'Alcazar réunit une impressionnante variété de style dans un espace réduit.

 

Après un déjeuner libre au restaurant, une promenade en calèche jusqu'au Parc Maria Luisa nous permettra de goûter la douce et chaleureuse atmosphère sévillane. A l'origine conçu comme un jardin anglais, le Parc Maria Luisa fut redessiné au début du siècle par le paysagiste Forestier. Les azulejos et les fontaines, les magnolias et les palmiers, les rosiers et les haies soigneusement entretenues créent une ambiance unique dans ce jardin ayant appartenu à la famille royale. Entre arbres centenaires, pergolas, gloriettes et colombes blanches, ce parc est un véritable enchantement.

 

Dîner et nuit à l'hôtel Las Casas de la Juderia****.

 

Jour 3 | Séville - Cordoue

Avant de gagner Cordoue en début d'après-midi, nous terminerons notre découverte de Séville par les visites de la Cathédrale et de la Casa de Pilatos, le plus beau palais de Séville après l'Alcazar, avec ses décorations mudéjares et plateresques, son portail renaissance et ses azulejos. Mais le plus ancien des jardins de Séville est sans conteste le Patio des Orangers qui appartenait à la grande Mosquée almohade, aujourd'hui convertie en Cathédrale (le plus grand édifice gothique jamais construit). Nous terminerons la matinée avec la visite de celle-ci et de sa fameuse Giralda, le clocher érigé sur l'ancien minaret du 12e siècle.

 

Après le déjeuner libre, route pour Cordoue. En chemin, nous nous arrêterons sur le site de Medinat Azahara, classé monument historique national en 1923. Surnommée Cordoue la vieille, cette ville-palais fut conçue au 10e siècle pour devenir nouvelle capitale du califat, mais elle succomba aux pillages au fil des siècles. On peut encore y admirer les restes des jardins califaux, des jardins étagés en terrasses qui tiraient profit de la pente de la montagne.

 

Arrivée à Cordoue en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel AC Cordoba*****.

 

Jour 4 | Cordoue - Grenade

La diversité des types et styles de jardins andalous et particulièrement remarquable à Cordoue. Nous nous en rendrons compte immédiatement en visitant le Palais de Viana, ancienne résidence du Marquis de Viana aussi connue sous le nom de Musée des Patios, en raison des 11 patios que distribue le palais. Chacun d'eux présente une atmosphère propre, avec une variété florale différente. Le plus ancien est le Patio de la Madama, dans lequel des cyprès taillés et arqués forment un temple autour de la figurine d'une femme. Nous nous dirigerons ensuite vers la Mosquée-Cathédrale, dont le Patio de los Naranjos constitue le jardin muré le plus ancien d'Espagne: il date du 8e siècle. Après la visite de cet édifice religieux unique au monde, nous prendrons le déjeuner libre dans une ambiance typiquement andalouse.

 

L'après-midi est dédiée à la visite du Jardin Botanique de Cordoue. Nous y découvrirons l'arboretum, semblable à un vrai bois, l'école d'agriculture, le jardin tactile olfactif, diverses serres, ainsi que le musée ethnobotanique consacré à l'étude des interactions entre les hommes et les plantes. Avant de prendre la route pour Grenade, Cordoue, qui célèbre à cette époque de l'année ses patios fleuris nous réservera certainement quelques surprises.

 

Installation à l'hôtel, puis dîner et nuit à l'hôtel NH Victoria**** de Grenade.

 

Jour 5 | Grenade

Nous commencerons par la visite de l'Albaicin, le quartier historique de Grenade à l'atmosphère résolument arabe. Ses ruelles pittoresques donnent sur d'innombrables Carmens aux jardins paradisiaques, parfois secrets, parfois visitables. Nous découvrirons dans cette lancée le Carmen de los Martires, dont les jardins de style anglais ou parfois espagnols sont réputés pour leurs abondants jeux d'eau, leurs vergers et leur lac.

 

Après le déjeuner libre, le reste de la journée sera consacrée à l'incontournable Alhambra, cité palatiale étonnamment conservée qui fête cette année son millénaire. Le murmure de l'eau y est omniprésent et confère aux palais et patios une allure des plus raffinées et gracieuses. Nous découvrirons de même les jardins du Generalife, le Palais des Princes. L'ensemble se compose de jardins en terrasse, de fontaines et de jets d'eau alors que les patios du palais mêlent subtilement des éléments musulmans et renaissance.

 

Dîner et nuit à l'hôtel NH Victoria****.

 

Jour 6 | Grenade - Malaga

Dans la matinée, temps libre à Grenade et visite du carmen de la fondation Rodriguez Acosta. Ses jardins sont probablement un des plus forts symboles de l'étroite collaboration entre l'art et la nature. C'est une oeuvre du peintre grenadin José María Rodríguez-Acosta, qui s'est nourrit de la tradition locale du carmen pour créer un espace unique, portrait vivant de ses goûts et de sa personnalité. Le jardin se compose de plusieurs terrasses orientées vers la vega et la Sierra Nevada, dans lesquelles les fragments de murs et de colonnes dans le style moderniste le plus pur se mêlent aux haies de cyprès.

 

Après le déjeuner, route pour l'aéroport de Malaga et retour en France dans la soirée.


--

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en raison d'évènements indépendants de notre volonté (changements des horaires des visites, intempéries...). Si tel était le cas, tout serait mis en oeuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

La philosophie d'Andha Luz Voyages est d'enrichir ses séjours en proposant des hébergements de charme parmi les plus authentiques, mais avec toujours le soin apporté au détail. Ainsi la sélection est raffinée pour des prestations soignées et personnalisées. Dans certains cas (disponibilité), nous pouvons être amenés à vous proposer un autre hôtel de qualité équivalente ou supérieure.

 

hotel-las-casas-de-la-juderia
hotel-las-casas-de-la-juderia
hotel-las-casas-de-la-juderia
Séville | Las Casas de la Juderia 4*
Passer les portes de cet hôtel signifie s'immerger dans une Séville méconnue pour beaucoup. Les 30 patios et leurs dédales de ruelles – autrefois publiques – relient 27 maisons de l'antique quartier juif, rénovées mais en retenant toute l'authenticité et l'esprit sévillan du XVème siècle. Un petit village équipé de toutes les commodités qui vous fera voyager dans la Séville d'autrefois.

 

Hôtel AC Cordoba
Hôtel AC Cordoba
Hôtel AC Cordoba
Cordoue | Hôtel AC Cordoba 5*
L'AC Cordoba se situe à quelques minutes de la Mosquée-Cathédrale et de la Juderia. Cet hôtel à la décoration contemporaine dispose de chambres avec climatisation, télévision, minibar, sèche-cheveux, ainsi que d'un restaurant proposant une cuisine internationale et traditionnelle de Cordoue.

 

nh-victoria-granada
nh-victoria-granada
nh-victoria-granada
Grenade | Hôtel NH Victoria 4*
Ce bâtiment datant du XIXe siècle est situé au coeur du centre historique de Grenade, à 300 mètres de la cathédrale et du célèbre marché de l'Alcaiceria, et à 15 minutes de L'Alhambra. Les chambres du NH Victoria sont insonorisées et disposent d'un balcon privé. Elles possèdent toutes un minibar. Le restaurant propose une cuisine locale et internationale, ainsi qu'une sélection de vins.

Prix par période


6 jours / 5 nuits en chambre double avec petits-déjeuners à partir de 1490 €/pers.

Date des départs indiqués ci-contre
Supplément chambre individuelle: 325€


Vols depuis Paris - Départs d’autres villes de Province : nous consulter

 

Le budget comprend


  • Le vol aller-retour pour Malaga depuis Paris
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en hôtels 4* et 5* avec petits-déjeuners et dîners (demi-pension)
  • Les déplacements mentionnés au programme, en autocar privé
  • L’accompagnement culturel d’un guide spécialiste des jardins andalous
  • Les guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites (Séville, Cordoue et Grenade)
  • Les entrées dans les sites et jardins mentionnés au programme
  • Les activités et entrées des visites mentionnées au programme
  • La garantie assistance-rapatriement

 

Le budget ne comprend pas


  • Les déjeuners (sauf le jour 3)
  • Les boissons
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs
  • L’assurance complémentaire annulation et bagages (2,7%)

 

Assurance


  • Nous proposons en option l’assurance Multirisques Groupes Premium (2,7% du montant du voyage) consistant aux options annulation et bagages 1500€ (l’assistance-rapatriement est incluse dans le forfait).

Veuillez sélectionner le nombre de participants et la date de voyage souhaitée

People number :


Dates
    Services et Engagements Andha Luz Voyages

5 other products in the same category: