L'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-AndalusL'art en Al-Andalus

L'art en Al-Andalus



Voyage guidé | Art, Culture, Histoire

3 jours, 3 nuits


à partir de 789 €


S'INSCRIRE

ou POSER UNE OPTION


CG108

Vous aimerez


  • La découverte de l'art envoûtant d'Al-Andalus
  • Les visites de Séville, Grenade et Cordoue (UNESCO), à l'origine du rayonnement culturel de l'Andalousie
  • Un guide expert en Histoire de l'Art durant tout le parcours

 

Le voyage en résumé


Nous essayons avec ce voyage de goûter aux sonorités d'un monde dont la parole fait partie intégrante de l'idée constructive de ses temples et palais. Nous nous approcherons de l'univers du roi sévillan Al Mutamid et à ceux qui avant lui, laissèrent à Séville des traces si profondes qu'elles sont encore aujourd'hui des visites incontournables de la capitale de l'Andalousie.

Cordoue nous enseignera ce que furent les débuts, la gloire et la chute des Omeyyades, et à Grenade, nous nous promènerons au fil de cette rêverie d'eau, de jardins et de pierre qu'est l'Alhambra.

"L'Alhambra n'est pas un palais de pierre; rien n'est plus fragile que son architecture d'eau et de dentelles. Mais ce corps délicat et éphémère, prédestiné à l'automne, possède une beauté de fleur. L'Alhambra est sans aucun doute le rêve d'un peuple nomade. Rien n'est plus éloigné de l'architecture sédentaire des grands palais européens, depuis le Palazzo Pitti à Versailles ou à El Escorial. Ces palais sont des palais pour des rois établis et puissants qui, rendus infirmes par le rhumatisme ou la goutte, ne courent plus les champs de bataille. L'Alhambra, au contraire, est un palais pour damoiseaux aux yeux sombres qui sortent chasser la colombe après une nuit d'amour et de vin."

Antonio Gala

Au fil des jours


Jour 1 – vol pour Séville

Rendez-vous à Séville. Route pour Cordoue

Nous commençons notre voyage par l'œuvre de l'art islamique la plus significative en Andalousie, alors que nous pénétrons dans le Califat Omeyyade par les terrasses de Medinat Azahara. Les chroniqueurs arabes racontent que le calife désireux de voir ses œuvres traverser les siècles fonda au pied de la montagne Yebel al-arus, dans la Sierra de Cordoue, une ville remplie de palais et de jardins qui serait le siège de sa cour. Il lui donna le nom de Zahara, une de ses plus belles épouses. Sur la porte principale, il fit poser une statue en hommage perpétuel à sa belle.

Les travaux commencèrent en l'an 325 de l'hégire (an chrétien 936) et durèrent 25 ans. Victime de  négligences politique, la Medina Azahara fut détruite 74 années après seulement. A travers ses ruines, et grâce aux travaux d'excavation et de restauration qui débutèrent en 1910, nous pourrons approcher ce moment de splendeur du Califat.

Après le déjeuner, nous découvrirons l'authentique quartier de la « Juederia », contemporaine du Califat. Pour terminer cette journée dans la ville qui illumina l'Europe au Moyen-âge, rendez-vous à la Porte du Pardon de la Mosquée-Cathédrale pour une visite nocturne du temple. C'est d'ici qu'émergea un nouveau style connu aujourd'hui comme l'art du Califat de Cordoue ; une rencontre entre l'Orient et l'Occident. La visite nocturne de la Mosquée-Cathédrale impressionne par ses jeux de son et lumière qui immergent le visiteur dans un monde intemporel: le monde de la spiritualité des peuples qui tissèrent l'histoire d'un édifice envahi par les mystères de l'âme de Cordoue.

La journée se termine par une session relaxante Les mille et une nuits au Hammam Al-Andalus; bain et massage relaxant avec dîner spectacle.

Nuit à l'hôtel Balcon de Cordoue.

Jour 2 - Cordoue - Grenade (200 km)

Nous visiterons le Palais de l'Alhambra où nous découvrirons l'art d'un royaume assiégé, à l'existence instable. A cette époque, Al-Andalus n'eut pas besoin pour briller de matériaux de luxe ; les fines colonnes, les décorations délicates et exubérantes en stuc et la calligraphie arabe qui continue aujourd'hui de nous susurrer des poèmes vieux de plusieurs siècles, sont le luxe à eux seuls.

En 1492, Boabdil dit le Malheureux, livra Grenade aux Rois Catholiques mettant ainsi fin à l'histoire du royaume d'Al-Andalus. Mais comme nous le constaterons au cours de ce voyage, ces sept siècles demeurent présents de manière indélébile en Andalousie.

Déjeuner et visite aux bains arabes et à l'Aljibe del Rey. En fin de journée, temps libre pour visiter l'Alcaiceria, l'ancien Grand Bazard de la Grenade islamique ainsi que le quartier de l'Albaicin.

Nuit à l'hôtel Casa Capitel Nazari.

Jour 3 – Grenade - Séville (250km)

La matinée est consacrée à la visite des restes de la mosquée omeyyade d'Abu Abbas qui fait aujourd'hui partie de l'église d'El Salvador. Nous nous promènerons par les ruelles du centre sévillan pour visiter les restes de la Mosquée almohade; aujourd'hui y est édifiée la Cathédrale de Santa Maria, convertie en la plus grande cathédrale gothique de la chrétienté. Nous monterons visiter son clocher, l'emblématique Giralda, qui se dresse sur le minaret de la mosquée Aljama de Isbiliya. Ce minaret conservé constitue sans aucun doute l'apogée de la tradition architecturale d'al-Andalus.

Après le repas, nous visiterons l'Alcazar des Rois Chrétiens, véritable palimpseste de pierre sur lequel apparaissent encore les traces du passage des musulmans dans la péninsule. Le Palais de Pedro I est le plus bel exemple d'art mudéjar, le dernier écho des maîtres d'œuvre islamique en Andalousie. Nous terminerons par une visite panoramique avec la Torre Del Oro, des Jardins de La Buahira et des restes de la muraille arabe.

Dîner et nuit à Séville

Le budget comprend


  • L'hébergement des 3 nuits dans les hôtels de charme 3 et 4* mentionnés, base chambre double
  • Le circuit en autocar privé
  • Un guide expert en Histoire de l'Art durant tout le voyage
  • Les entrées à tous les monuments mentionnés
  • Les  déjeuners à Cordoue, Grenade et Séville
 

Le budget ne comprend pas


  • L'assurance et l'assistance
  • L'avion et les transferts pour se rendre à Séville
  • Les déjeuners et dîners
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Les dépenses sur place
   

En option


  • L'assurance voyage (3,2% du prix du voyage)
  • L'assurance multirisque (4,6% du prix du voyage)

Veuillez sélectionner le nombre de participants et la date de voyage souhaitée

People number :


Dates
    Services et Engagements Andha Luz Voyages

5 other products in the same category: